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lundi 10 février 2014

COUP DE GUEULE ---> YG Entertainment


Méchant Yang Hyun Suk a encore frappé. Après une année 2013 en dents de scie pour la YG, 2014 ne s'annonce pas plus glorieuse malgré les nombreuses promesses tenues par celle-ci. Et pourtant, la YG Entertainement fait parti des plus grosses maisons de disques coréennes, des plus influentes. Avec en poche, des groupes comme BIGBANG, 2NE1, ou encore Epik High, le label a clairement contribué à l'expansion de la pop coréenne au delà des frontières asiatiques. Pour beaucoup, le naega jeil jal naga des 2NE1, le Fantastic Baby des BIGBANG auront été une première découverte de cette nouvelle pop. Tout ce que produit YG se transforme en or, en témoigne la petite Lee Hi, monster rookie et son tube 1,2,3,4. La compagnie a toujours su se démarquer de la concurrence par un son plus urbain, une image plus badass, des albums sans fillers, et un casting singulier. Un ensemble d'éléments qui a su séduire le marché coréen tout comme le marché occidental. On ne peut pas faire l'impasse sur PSY, sur qui personne n'aurait misé et pourtant son Gangnam Style aura fait le tour du monde, devenant le succès de 2012.

Malheureusement, tout n'est pas rose chez la YG. A vouloir absolument se différencier des autres maisons de disques coréennes, le label en a, semble-t-il, oublié un point essentiel : La PROMO. Alors, oui, la qualité prime sur la quantité. Et c'est vachement bien. Mais pour que la machine fonctionne, il faut l'alimenter.


Prenons comme exemple, le cas des 2NE1. Dès leur début, les filles ont connu un succès retentissant avec des titres comme Fire ou encore I Don't Care. Leur dernier mini-album est un sans-faute sur un plan musical et commercial, leur popularité n'aura fait que s’accroître les classant très rapidement au rang des 'intouchables' au côté des Girls Generation.

 Et alors qu'elle se trouvait au sommet de la gloire, c'est la déferlante. On commence par l'annonce d'un album pour le marché américain, produit par Will i  am et qui n'aura finalement jamais vu le jour. On continue avec un tout nouveau single I Love You qui doit précéder un tout nouvel album ... qui n'aura finalement jamais vu le jour. Les Blackjacks sont à la limite de la dépression, le printemps est là, et toujours rien.

 Ça bouge de nouveau du côté de la YG avec le comeback de CL, les fans reprennent des couleurs et YG annonce l'album tant attendu pour fin 2013 avec pour chaque mois précédant la sortie de l'opus, un single pour le promouvoir. Et ça débute avec Falling In Love, un titre aux accents reggae, super bien produit et qui démontre une nouvelle fois, la versatilité des filles. Mais des premières questions se posent. Est-ce un bon choix de single pour ce comeback qui aura générer frustration et désespoir ? Sans doute que non. Et d'ailleurs, les charts coréens ne tarderont pas à en témoigner. Est-ce judicieux de proposer un titre, enregistré plusieurs mois auparavant ? Ce qu'on attend, c'est le retour aux 2NE1 fierce & badass. YG l'a bien compris et promet le digne successeur d'I am The Best pour le mois d'août. Arrive donc le dance-track Do You Love Me, coolissime mais super générique. I Am The Best 2.0 ? On repassera. Le clip se fait attendre pour arriver sous forme de clip fait-maison. Le label se défend par un soucis de timing et qu'ils n'avaient aucune autre alternative si ils ne voulaient pas mettre à mal le plan de promo initial, un mois = un single. On y croit, on y croit encore et puis on y croit plus.

 Octobre est tout proche et pas de nouveau son des 2NE1, pas la moindre explication. On ose croire que YG se remet en question et bosse sur un vrai comeback pour le groupe. Nos hypothèses se confirment avec l'arrivée de Missing You, une réussite sur tout les fronts. Les filles annoncent alors une tournée mondiale pour Mars, ainsi que la sortie de l'album fantôme AON ( ALL OR NOTHING ). Et bien, sans réelle surprise, pour l'instant, on penche plus pour Nothing.


Dans une interview pour Fuse, la leader CL offre pour la première fois, quelques brèves explications sur ce retard à répétition.
'One of the reasons is we want to focus on each and every song. We want every song to have a video, have a concept and have a message and have the right performance style.' CHOUETTE !

Résultat : Nous sommes en février, rien de nouveau à se mettre sous la dent, et les 2NE1 s'apprêtent à partir en tournée avec 4 sons inédits dans la valise ( I Love You, Falling In Love, Do You Love Me, Missing You. ).

Il est important de préciser que pour nous, la qualité est toujours là. Le réel HIC est un soucis d'organisation. Et d'images ! Attention, on encourage les concepts qui se différencient des précédents, comme pour I Love You, la première fois que les 2NE1 sont amoureuses, et c'était une belle réussite sans doute leur meilleur son après l’indétrônable I Am The Best. Malgré cette promo chaotique, les 2NE1 restent après les Girls Generation, le girlsband le plus populaire en Corée du Sud. Pour conserver ce rang, YG a tout intérêt à éviter les annonces hâtives, et à s'organiser.

Nous avons pris l'exemple des 2NE1 car c'est le cas qui nous affecte le plus, mais il est possible de reproduire le même schéma pour l'ensemble des artistes de la YG. En atteste le comeback japonais de Taeyang, repoussé aux mois de Mai, ou encore les débuts du groupe Winner qui n'auront finalement pas lieu ce mois-ci. On peut aussi mentionner le nouveau girlsband de la YG dont le label avait commencé la promotion à travers des vidéos et photos des membres et qu'avec un peu de chance, on verra les débuts dans une dizaine d'année. Le seul artiste qui semble échapper à ce fouillis est sans aucun doute G-Dragon qui bénéficie d'un comeback solo tout les 3 mois. Ok il écrit, compose et produit ( et on va pas s'en plaindre parce qu'on l'adore notre GD ! ).

Et malgré ce gros bordel, YG arrive encore à nous annoncer qu'il compte débuter 4 nouveaux groupes cette année. N'empêche qu'il est vachement drôle Papa YG !




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