Free counter and web stats

mercredi 5 février 2014

REVIEW ---> Little Red - Katy B


LITTLE RED est là ! Un des albums les plus attendus de cette année 2014 est enfin disponible, avec une quinzaine de pistes dont 5 déjà connues ( rien que ça ! ) : 5am, I Like You, Crying For No Reason, Still, Aaliyah. Petit bilan de ce début de promo : Impeccable. Un timing léché, une image soignée, un beau succès avec Crying For No Reason, et puis de la qualité à gogo ! Est-ce que l'album suit cette logique ?

Review : 

L'album s'ouvre sur Next Thing, parfaite introduction à cette playlist qui nous entraîne sur la piste de danse, avec fougue et sanglots. 'We'll be on to the next thing, Leave them wanting more', le message est lancé, sur fond de musique house, une Katy B tout en maturité et bien plus assurée.

                   

 L'hymne à la fête se poursuit sur 5am premier single de l'opus et un des titres les plus marquants. C'est de nouveau subtil & sophistiqué, pour une fin de soirée tourmentée. Et on arrive à Aaliyah, rescapé d'un ancien EP, en featuring avec la talentueuse Jessie Ware, présence intangible qui accentue ce souffle soucieux, et bel hommage au Jolene de Dolly Parton.

                    

L'album commence donc fort, mais trouve dans sa quatrième piste, son plus bel essai. Crying For No Reason est une merveilleuse ballade, touchante, un beat disco larmoyant et des paroles destructrices.
On poursuit notre écoute avec I Like You, qu'on connait déjà, prod toujours aussi finement maîtrisée, une montée de désirs qu'on retrouve sur la piste suivante, All My Lovin, punchy avec cette boucle dubstep. S'ensuit l'aérien Tumbling Down. 'It's so natural, magical, wonderful'. On est d'accord. On se déhanche un peu plus sur Everything, production enfumée tout droit sorti des tubes club années 90. L'euphorie glisse de nouveau sur Play, titre le plus expérimental avec la participation du multi-tâche Sampha et ses synthés lancinants.
La piste de danse se vide de sa frénésie, le rythme s'atténue, Katy B est follement amoureuse sur le titre Sapphire Blue et éclipse d'un mouvement de synthés tout ce qu'il y a autour pour déboucher sur Emotions et son refrain puissant.

                     

12ème piste et dernière (si on exclue la version deluxe), Still, magnifique bouquet final qui s'éloigne quelques peu de cet air disco, une belle conclusion à ce pas de danse agité.

En bref, LITTLE RED ne déçoit pas. Tout y est 'paradoxe', avec ce son venu des années 90 et incroyablement moderne à la fois, avec ce son dance et sanglotant, cette frénésie mélancolique, cette voix puissante & apaisante ... un peu à l'image de sa pochette, rouge et bleu. Pourtant, LITTLE RED est un album super cohérent.


1 commentaire:

  1. Cette conclusion!!! Génial!
    En tout cas je suis fan, je n'écoute plus que cet album, peu importe l'heure, peu importe le lieu! le rythme dansant/mélancolique reste assez constant tout du long mais pourtant je ne le trouve pas monotone du tout. Ça ne me lasse pas. Si je dois en donner une ou deux que j'aime moins je dirais I Like You et Play, tout le reste est tellement excellent! Still est sublime... Je n'avais même pas fait le rapprochement entre Aaliyah et Jolene mais grâce à vous j'ai découvert son live mashup des deux chansons, j'adore :) Je ne suis pas prête de m'arrêter de suivre cette artiste et bien sûr je ne suis pas prête de m'arrêter d'écouter, de danser sur cet album

    RépondreSupprimer